Clic pour retourner à la page d'accueil

Le moteur Ericsson

Ce site appartient au réseau de sites relatifs aux moteurs à air chaud

Applications possibles
du moteur Ericsson

Compte tenu des avantages et inconvénients du moteur Ericsson, on peut faire quelques suppositions quant aux utilisations possibles d'un tel moteur :
- sa capacité à consommer de l'énergie provenant de sources diverses (bois ou déchets divers tels que résidus de céréales, bouses...) et sa relative rusticité peut permettre d'envisager une utilisation pour produire de l'énergie à faible coût et de façon très indépendante.
- si on associe la possibilité présentée ci-dessus et le fait que le moteur Ericsson rejette de l'air chaud, on peut imaginer un fonctionnement en cogénération : énergie motrice et énergie calorifique. Produire par exemple son électricité tout en se chauffant.

Le problème qu'il ne faut pas se cacher est que le moteur Ericsson est très peu connu, sa notoriété est à construire. De plus, on trouve d'autres moyens plus connus, moins onéreux remplissant ce genre de fonction. La concurrence est sérieuse ! Y compris avec un autre moteur à air chaud : le moteur Stirling qui présente des avantages sérieux par rapport au moteur Ericsson. Et ce n'est pas nouveau; John Ericsson lui même en a fait la dure expérience à son époque. Tous ses brevets devaient contourner ceux déposés par Robert Stirling. L'Histoire serait-elle un éternel recommencement ?

Retour haut de page

Ce site a été conçu et réalisé par Pierre Gras. L'auteur est ouvert à toute suggestion permettant d'améliorer ce site pour le bonheur de tous.
Enfin, un grand merci à John Ericsson !

Ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Creative Commons License .

Ce site respecte les normes relatives aux langages XHTML et CSS. Pour en profiter au mieux, utilisez un logiciel récent tel que Firefox, Chrome, Safari, Opera... qui ,eux-aussi, se conforment à ces normes.