Clic pour retourner à la page d'accueil

Le moteur Ericsson

Ce site appartient au réseau de sites relatifs aux moteurs à air chaud

John Ericsson

Gravure représentant John Ericsson John Ericsson est né en 1803 en Suède, à Langban dans le Värmland. Très tôt, à l'âge de 12 ans, il travailla comme géomètre sur l'important chantier suédois du canal Göta. Puis il fit une courte carrière dans l'armée. Il inventa alors son premier "caloric engine" qui fit l'objet d'un brevet déposé en Suède en 1826, année de son départ pour l'Angleterre.

Toujours passionné de mécanique, il inventa différents moteurs à air chaud ou à vapeur. Dans ce cadre, il développa le premier condenseur de vapeur tubulaire puis un régénérateur de sa conception. Cependant, la réussite financière ne fut vraiment pas au rendez-vous.
Il breveta en 1833, un moteur à air chaud utilisant le cycle thermodynamique de Brayton-Joule. Aujourd'hui, ce principe est utilisé dans les turbines à gaz comprenant un étage de compression puis un étage de détente.

John Ericsson partit pour les USA en 1839 à l'invitation de Robert Stockton suite à ses études sur l'hélice de bateau. Cette invention est parfois attribuée à John Ericsson. En France, on avance que Fréderic Sauvage en est le véritable inventeur. Pour les tchèques, il s'agit de Josef Ressel... Pour mettre tout le monde d'accord, on dira que le premier à l'avoir décrite, et pas forcément inventée, est Archimède ! Et ce, quelques deux mille ans auparavant.

Moteur conçu par John EricssonIl travailla sur différents modèles de bateaux propulsés par l'hélice de son invention, en particulier l'USS Princeton, bateau à vapeur construit par l'US Navy.
En 1851, il déposa un nouveau brevet de moteur à air chaud. C'est le moteur Ericsson étudié sur ce site et utilisant le cycle thermodynamique du même nom.. Ce moteur équipa le bateau Ericsson. Faute de performances équivalentes à celles des bateaux à vapeur classiques, l'Ericsson fut modifié pour recevoir un moteur à vapeur !
John Ericsson continua sa collaboration avec l'US Navy. Il connut la célébrité avec la construction (en 100 jours !) en 1862, du bateau de guerre Monitor.
On en citera pas ici toutes les recherches et inventions que put faire John Ericsson. Dans le cadre de l'objet de ce site, on se contentera de signaler "les moteurs solaires" de John Ericsson imaginés dès cette époque ! Ceux-ci concentraient l'energie solaire à l'aide d'une parabole. Au point de convergence, on installait un moteur Ericsson ou une machine à vapeur. Les fermiers américains ont accueilli avec succès cette invention pour entraîner des pompes d'irrigation sans frais de combustible.

John Ericsson mourut le 8 mars 1889.

Retour haut de page

Ce site a été conçu et réalisé par Pierre Gras. L'auteur est ouvert à toute suggestion permettant d'améliorer ce site pour le bonheur de tous.
Enfin, un grand merci à John Ericsson !

Ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Creative Commons License .

Ce site respecte les normes relatives aux langages XHTML et CSS. Pour en profiter au mieux, utilisez un logiciel récent tel que Firefox, Chrome, Safari, Opera... qui ,eux-aussi, se conforment à ces normes.