UK flag

Clic pour retourner à la page d'accueil

Le moteur Stirling

Ce site appartient au réseau de sites relatifs aux moteurs à air chaud

Le moteur Stirling utilisé en micro-cogénération

1. Qu'est-ce que la cogénération ?

La cogénération est la production simultanée de deux formes d'énergie à partir d'une source d'énergie primaire. Dans le cas qui nous intéresse, on veut produire de l'électricité et du chauffage pour un usage domestique. Ceci, à partir de bois sous différentes formes, de gaz, de soleil...

L'intérêt réside dans le rendement d'une telle installation tel que nous allons le voir dans le chapitre qui suit.

On parle souvent de micro-cogénération pour qualifier un usage domestique par rapport à la cogénération qui concerne plus particulièrement de grosses installations industrielles de production d'énergie.

2. Intérêt de la cogénération :

Supposons dans un premier temps que nous diposons de deux installations. Une pour faire de l'électricité, une autre pour se chauffer. Etudions les rendements de chacune d'elles et le rendement global.
Nous ferons l'hypothèse, réaliste, que nous souhaitons obtenir 2 kW électriques (avec un rendement de 33 %) et 10 kW de chauffage (avec un rendement de 90 %).
Installations indépendantes

Maintenant, imaginons que nous voulons avoir le même résultat au niveau des puissances espérées, mais avec une installation de cogénération. Celle-ci a pour particularité de récupérer les pertes thermiques liées à la production d'électricité pour les réutiliser dans la production de chaleur.
Voir la représentation ci-dessous :
Installation de cogénération

Et voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça ! Le rendement global de notre installation de cogénération est passé de 70 à 92 %.
Quand, avec des installations indépendantes, on doit acheter 100kg de bois, on n'en a plus besoin que de 76 kg avec une installation de cogénération.

3. Le moteur Stirling et la cogénération :

Chaudière à gaz de Dietrich

On intègre un moteur Stirling avec une installation de chauffage. Le moteur Stirling est utile pour produire l'électricité. Ses pertes, comme nous l'avons vu précédemment, sont récupérées pour participer au chauffage.

La source chaude peut être une parabole comme dans le cas de l'installation de Sunmachine.
Ce peut être également des chaudières à gaz ou à bois.Dans cette dernière catégorie, on trouve des installations alimentées en granulés de bois (voir photo ci-contre de la chaudière Sunmachine).

Retour haut de page

Ce site a été conçu et réalisé par Pierre Gras. Merci à toutes les personnes qui ont apporté leurs contributions : articles, photos, vidéos, feuilles de calcul... L'auteur est ouvert à toute suggestion permettant d'améliorer ce site pour le bonheur de tous. Enfin, un grand merci à Robert Stirling !

Le site "moteurstirling.com" par Pierre Gras est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Creative Commons License .

Ce site respecte les normes relatives aux langages XHTML et CSS. Pour en profiter au mieux, utilisez un logiciel récent tel que Firefox, Chrome, Safari, Opera... qui ,eux-aussi, se conforment à ces normes.