UK flag

Clic pour retourner à la page d'accueil

Le moteur Stirling

Ce site appartient au réseau de sites relatifs aux moteurs à air chaud

Modélisation 3D d'éléments d'intérêt historique,
par Gwen MESSÉ

Gwen Messé consacre, bénévolement, une grande partie de son temps à la modélisation 3D d'éléments présentant un intérêt historique. En particulier, il a mis ses talents au service des amateurs de moteurs Stirling en travaillant sur le moteur Chenapan bien connu des visiteurs de ce site.
Pour le bonheur de tous, Gwen Messé a mis à disposition, ici même, le résultat de sa tâche.
En effet, on peut voir ci-dessous :
- une petite vidéo montrant Chenapan en action.
- une animation réalisée à partir de la représentation de chacune des pièces constituant ce modèle.

Passons maintenant la parole à Gwen Messé.

Pouvez-vous nous définir ce qu'est la modélisation d'intérêt historique ?
La modélisation d'intérêt historique se définit comme la création d'un modèle numérique en 3 dimensions d'un élément ou ensemble d'éléments qui présente un aspect historique, soit par sa fonction, soit par sa forme, soit par son impact sur son temps.
Un modèle numérique 3 dimensions est un modèle de pièce ou d'assemblage de pièces au sens mécanique. Il s'agit donc d'une représentation spatiale, ayant des caractéristiques techniques intrinsèques quantifiables, notamment un centre de gravité, un volume, une matrice d'inertie.

Vidéo du moteur "Chenapan" en pleine action avec quelques graphiques associés.

Qu'est-ce qui vous a amené à vous investir dans ce domaine ?
La raison première fut de répondre à une attente personnelle. Notamment, le mécanicien que je suis, très admiratif des monuments historiques, se pose beaucoup de questions lors des visites de ceux-ci. La gentillesse et l'érudition des guides ne suffisent pas toujours à répondre à mes interrogations. Par exemple la recherche d'informations complémentaires : pourquoi et comment l'agencement de pierres d'une enceinte de château fort permet de résister à l'assaut d'ennemis ? Quelle force peut avoir une pierre lancée sur ces mêmes murs à l'aide d'une baliste ? Ou encore, comprendre le travail de la structure d'une cathédrale gothique, et à quel niveau de contraintes se situe-t-on dans les arcs boutants ?

Image de synthèse de Chenapan

Animation montrant les différentes pièces constitutives du moteur Chenapan.

Quelles utilisations peuvent être faites de vos travaux ?
Trois niveaux doivent être cherchés :
• Une application historique utilisée en tant que support pour la diffusion, la documentation et le relevé de l'existant pour un public à la fois responsable de la préservation et averti dans l'utilisation de telles applications.
• Une application ludique à vue pédagogique pour le milieu scolaire et étudiant ou destinée à un public sans connaissance particulière.
• Une application scientifique à usage de recherche ou de documentation s'adressant à des publics avertis (artisans, techniciens, ingénieurs, chercheurs).

On peut féliciter Gwen Messé pour ses saines ambitions et lui souhaiter réussite. Ce travail, tout désintéressé qu'il est, mérite qu'on y prenne attention, qu'on l'encourage et surtout qu'on lui apporte l'aide nécessaire. Espérons que les publics cités ci-dessus entendrons ce message.

Retour haut de page

Ce site a été conçu et réalisé par Pierre Gras. Merci à toutes les personnes qui ont apporté leurs contributions : articles, photos, vidéos, feuilles de calcul... L'auteur est ouvert à toute suggestion permettant d'améliorer ce site pour le bonheur de tous. Enfin, un grand merci à Robert Stirling !

Le site "moteurstirling.com" par Pierre Gras est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Creative Commons License .

Ce site respecte les normes relatives aux langages XHTML et CSS. Pour en profiter au mieux, utilisez un logiciel récent tel que Firefox, Chrome, Safari, Opera... qui ,eux-aussi, se conforment à ces normes.