UK flag

Clic pour retourner à la page d'accueil

Le moteur Stirling

Ce site appartient au réseau de sites relatifs aux moteurs à air chaud

Livre : "Les moteurs à air chaud" ou moteurs à apport de chaleur externe

Couverture du livre Cet ouvrage s’adresse à un large public, du néophyte à l’expert. Pour ce faire, le livre est structuré en différentes parties : certaines sont assez généralistes, d’autres destinées à un lectorat plus spécialiste du sujet. Chaque partie commence par les choses faciles à comprendre, mais essentielles, pour aller vers des développements plus ardus.
En fin d’ouvrage, d’autres moteurs à air chaud sont étudiés. Le moteur de John Ericsson, le grand rival de Robert Stirling, est plus particulièrement examiné.
Le contenu de cet ouvrage provient en partie du site www.moteurstirling.com. Cependant, il comporte de très nombreux compléments.
Ces deux supports ne se concurrencent pas mais au contraire se complètent. L'un profite de l'autre et réciproquement.
Le support papier reste d’actualité. Le contact physique qu’on a avec un livre est irremplaçable. Il permet de bien mémoriser ce qu’on lit. On peut l’emmener partout, le surligner, l’exposer dans sa bibliothèque...
Ce livre est désormais diffusé exclusivement par les Editions Decoopman. Pour vous le procurer, cliquez sur le bouton "Commander" ci-dessous :

Commande livre

Caractérisques du livre :

- 192 pages, format A5.
- couverture en quadrichromie, papier 275g, couché, satiné, pelliculage brillant.
- intérieur en quadrichromie, recto-verso, tirage offset, papier blanc 90g.
- brochage : cousu.
- n° ISBN : 978-2-9537338-0-8
- Table des matières et extraits.

Editeur du livre :

- Pierre Gras
- Ambérieu en Bugey
- N° SIREN : 527 536 544
- Contact éditeur.

Diffusion du livre :

Ce livre est exclusivement diffusé par :

Éditions Decoopman
Ferrières
30440 Saint-Laurent-le-Minier

Quelques avis spontanés de lecteurs :

- François : "J'ai bien reçu votre ouvrage hier, et me suis empressé de le dévorer..Très intéressant et facile à lire.. Je vous en remercie..."

- Jean-Pierre : "Je n'ai évidemment pas pu résister au plaisir de parcourir immédiatement votre ouvrage (et d'en lire une bonne part!). Permettez-moi de faire trois petits commentaires.
Il est d'abord très agréable de lire un texte parfaitement clair et écrit en un français excellent. Cela change des charabias qui encombrent trop souvent les communications et articles actuels...
Ensuite, j'ai pu rafraîchir mes connaissances de la théorie que je croyais pourtant bien connaître. Mais à l'instar d'une langue étrangère, on oublie vite ce qu'on ne pratique pas assez. Vos explications sont claires et vos graphiques et dessins sont excellents. Je n'ai pour ma part, hélas, jamais pris la peine de bien maîtriser ces techniques graphiques.
Enfin, j'admire la qualité de la mise en page, le soin de l'impression et l'esthétique générale du livre dans son ensemble."


- Arnaud : "j'ai bien reçu votre livre aujourd'hui. Je vous remercie pour la dédicace, c'est sympa.
J'avais entendu parlé vaguement du moteur stirling il y a longtemps, j'avais aussi aperçu une vielle maquette probablement d'une grande marque comme Mecano au marché au puce de St Ouen.
Et puis à force de lire des revues et des livres sur les énergies renouvelables, j'en ai entendu parler de plus en plus. C'est comme ça que j'ai fini par découvrir votre site, fort bien fait surtout pour un néophyte comme moi . Je trouve ce sujet passionnant.  Je suis allé voir des vidéos de réalisations sur youtube, c'est fascinant.
Du coup, mon fils de quinze ans, qui rentre en première STI, se dit qu'il pourrait en faire le projet qu'il doit réaliser en terminale. Je lui fait lire les mêmes livres que moi sur les énergies renouvelables depuis deux ans puisque les cours de techno le passionnaient déjà. Donc le moteur stirling lui a plu dès que je lui en ai parlé. J'en ai acheté deux petits sur Ebay, un qui marche avec une flamme , l'autre plus lent qu'on fait chauffer sur une tasse d'eau chaude ou au soleil. A quinze ans rien ne vaut une bonne démonstration ! Ca vaut mille mots. Je ne serais pas étonné que votre livre devienne son livre de chevet dans l'avenir.
Mais avant ça je vais le dévorer moi-même et surtout prendre le temps de bien comprendre, savourer le plaisir d'étancher ma soif de connaissances.
Bref vous nous avez donné le virus, Dieu seul sait ou ça nous mènera.... 
Je voudrai vous dire un grand MERCI pour votre démarche, tout ça me rempli d'un grand espoir."


- Pierre : "J'ai reçu votre livre ce matin.
Je suis enchanté par sa présentation. Bien structuré, clair et complet, je me réjouis de le lire.
Un grand merci pour la dédicace ! "


- Jean : "J'ai commencé la lecture de votre livre, je le lirai à petites doses car bien entendu ça ne se lit pas comme un thriller, encore que ...
Déjà un point positif : c'est très bien écrit et cela peut donner envie de poursuivre la lecture.
Vous avez raison de préciser qu'il n'est nul besoin de s'acharner à vouloir absolument tout comprendre et décripter quand au contenu technique et scientifique, car vous avez su faire la part de ce qui relève de la technicité pure du propos, de ce qui relève de la réflexion sur la marche en avant de nos sociètés ."

Retour haut de page

Ce site a été conçu et réalisé par Pierre Gras. Merci à toutes les personnes qui ont apporté leurs contributions : articles, photos, vidéos, feuilles de calcul... L'auteur est ouvert à toute suggestion permettant d'améliorer ce site pour le bonheur de tous. Enfin, un grand merci à Robert Stirling !

Le site "moteurstirling.com" par Pierre Gras est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Creative Commons License .

Ce site respecte les normes relatives aux langages XHTML et CSS. Pour en profiter au mieux, utilisez un logiciel récent tel que Firefox, Chrome, Safari, Opera... qui ,eux-aussi, se conforment à ces normes.